titi et jose en vadrouille
24 août 2011

malaga-porto en vélo par la Via plata

La via plata est la voie d'argent pour St Jacques de compostelle  qui va de Seville à St Jacques. Elle rejoint à Astorga la voie du Puy en Velay que nous avons déjà réalisé en mai 2005. Nous avons donc décidé de remettre ça en vélo avec Titi mais en partant de Malaga et traverser la magnifique Andalousie que je connais bien à présent. Nous ferons un halte repos d'un jour pour faire connaître Séville à mon compagnon de route. Ensuite nous remontons le long du Portugal en passant par Cacéres, Salamanque, Zamora jusqu'a Benavente et partir de là traverser le portugal par Bragança, Vila Real, Porto fin de notre périple.Notre parcours est calqué au plus près du chemin des pèlerins par les routes secondaires. Fin du circuit à Porto où nous nous accordons un jour de visite  avant notre retour le 26 septembre.

Départ prévu le 13 septembre.

Départ de la gare de Roanne  pour l'aéroport de Beauvais via Vichy et Paris. Nous allons prendre un TEOZ dans lequel nous avons réservé un emplacement pour vélo(10€). Nous changeons de train à Vichy puis à Paris où nous devons transférer en vélo de la gare de Lyon à la gare du Nord, puis à Beauvais aéroport pour un départ à 19h et arrivée à Malaga vers 22h00 où nous dormirons dans un hotel proche de l'aéroport. A l'aéroport de Beauvais nous devons emballer nos velos avec du film étirable, guidon tourné et pédales à l'intérieur, protéger les dérailleurs. Le poids total ne doit pas dépasser 30 kg, il y a de la marge.

1er jour  mercredi

gros denivele 2000m et 135km Malaga et col de Ojen , redescendus  sur Marbella puis remontée sur 40km , fort pourcentage

avant de plonger sur Ronda où  nous avons fait un gros dodo, petite chaleur : moyenne de 31 a  41 insortables entre  13h et

16h,  nous avons rencontré dans une auberge  forestière un deuxième  LULU de chez Ginette a  Chatel du nom de Paco quel moment de detente

jeudi 15 septembre

Ronda  Seville 167km : il a fallu traverser tout Seville pour arriver a destination dans une auberge de  pelerins, journee presque plate,  ca    fait du bien surtout par ce  cagnard , quelques  magnifiques villages blancs dans la Sierra, ce soir soiree tapas a proximite de l'auberge et encore gros dodo,  chambre a 4 lits  deux femmes en haut et nous dessous,  il ne s'est rien passe rassurez vous

aujourd'hui  vendredi visite royale de Seville et journee tapas ' repos de champions

excusez pour les accents ñous avons uñ clavier de  merde et c'est le cirque

Aujourd'hui samedi 17/09

Nous nous sommes mieux organisés, nous avons pu déjeuner à 7h00 et dégerpir à l'aube. Nous sommes sortis de Séville plus vite que nous n'y sommes arrivés. Nous avons encore mieux maîtrisé notre parcours 118km et 1500m de dénivelé. Les routes espagnoles sont d'un revêtement idéal et un large piste pour rouler tranquille. Pas un chat sur une route désertique. Nous sommes arrivés en pleine forme contrairement aux autres jours car nous avons moins chaud (31º ) Installés confortablement dans un ancien monastère fraciscain réaménagé en gîte pour pèlerins. Pas de photos car l'ordi perso du responsable ne prend pas ma carte SD.

Dimanche 18

c'est toujours la canicule (38º) et toujours un paysage désertique mais reposant. Rencontre avec un taureau qui a chargé Titi photo à l'appui. Traversé Merida qui est déjà une grande ville et sommes de plein pied dans la région Extremadura, un peu de géo fait pas de mal! Nous terminons notre journée un peu plus loin car nous nous sentons en jambes. 155km et terminé par un repas sur la place de la vieille ville (tapas à volonté) puis dodo dans el alberghe minicipal de Cacéres un peu d'espagnol pour les intiés.

P1020166      P1020184

Lundi 19

Paysage et parcours similaire à la veille. Mais mes cousins de Madrid sont venus sur le parcours en surprise. Ils nous ont pris en charge totalement jusqu'au coucher minuit. Restaurant au centre de Béjar lieu de notre couchage. Dans une immense auberge de jeunesse ( he oui!) , là nous sommes dans la Sierra de Ojen 1200m et au pied d'une station de ski 2400m , très fréquentée par les espagnols. Là le compteur affiche 155km et 1711m de dénivelé positif pour les non initiés.

Mardi 20

De Bejar à Cubo de Vino: d'ou l'expression en boire un seau = cubo

116km -1350m de d'énivelé. Au départ  je me suis arrêté dans un garage méca pour remplacer la vis support de bagaes que j'ai perdu la veille mais pas de répercussion et c'est finalement son voisin un sellier qui m'a trouvé la vis  ¡¡¡¡¡  L'artisan sellier fait tout main de magnifiqus selles (800€ pièce et 40h de travail: paye peu ¡) Ensuite il a fallu grimper le col de Bejar dans la Sierra du même nom d'ou nous avons une magnifique vue sur la plaine de Castilla la Mancha. Mangeons à Salamanca belle ville ancienne et universitaire. Arrivés à Cubo de Vino dans l'alberge au milieu de 3 italiens, 1 béarnais, 1 canadien, 1 espagnol ...

P1020198       P1020208

Mercredi 21

de Cubo el Vino à Bercianos:  131 km  617m de dénivelé

Départ à 8h passé à la station et gonflé les pneus avec un café. Température 8º il fait frais car nous naviguons depuis  3jours sur un immense plateau entre 700 et 900m. Arrêt à Zamora pour retrait espèces car nous traversons des villages entiers mais désertiques sans aucune possibilté de ravitaillement. Mangé en terrasse à Benavente. Puis office du tourisme pour nous trouver un alberge en chemin. Efficace et compétente la petite. Pas de repas prévu le soir dans l'alberge et nous n'avons rien pris auparavent car nous pensions acheter au village. Arrivés et pas un rat. Une mamie a pris pitié de nous et nous a cuit des pâtes, des raisins et 2 boîtes de sardines . ce repas frugal arrosé de l'eau du robinet et une pasteque. Super gentille et nous lui avons donné 15€ car le couchage était gratuit ¡¡¡¡ Fini les routes tranquilles depuis Zamora.

P1020229   P1020235

Place de Benavente                                                        Le fameux alberge

Jeudi 22

de Bercianos à Bragança : 100km 1500m dénivelé

Quel contraste entre notre alberge(nous n'avions ni draps ni couverture ni traversin : je me le suis confectionné en enroulant toutes mes affaires avec ma serviette) d´hier et l´hotel Ibis de ce soir. Un peu de confort retape les bonhommes. Nous sommes partis á l'aube avec 8º pour passer á 31º en cours de journée.Aujourd´hui nos roulons toute la journée sur 800m d´altitude. Dans un joli cadre verdoyant style Aubrac nous avons navigué trés cool , avons traversé de jolis villages un peu désertiques avec peu de jeunesse. Nous avons "chapardé" "maraudé" des raisins, noix, pommes et des mûres ce qui nous a alimenté pour le midi. Il est vrai que vers 11h Titi a dégusté une bonne assiette de churros, moi aussi, avec un gros café vu que nous n'avons trouvé aucun bar ouvert en route. Nous avons traversé la frontiére portugaise en début d'àprès-midi, la police des frontières s'est cachèe lorsqu'elle a vu la police française en le personne de Titi. A Gimonde nous avons rencontré un portugais qui comme beaucoup a travaillé en France et trop heureux de parler francais nous a invité à prendre un rafraîchissant avec lui. Puis arrivée á Bragança pour un petit repas et un gros dodo dans un hotel.

P1020245                    P1020249

le passage de deux clandestis s'infiltrant                                          Titi et  Manuel à Gimonde

Vendredi 23

Braganca - Sabrosa

138km et 1780m de dénivelé

Au départ nous avons graissé nos vélos à l'huile d'olive récupérée la veille sur la table du repas, en sachet. ( j'ai honte!!!!)

Partis pour une étape un peu difficile car les routes ne sont pas super du tout et il faut faire constament attention aux trous. De plus ce ne sont plus les routes avec uns large bande pour rouler en vélo. Les travaux de la future autoroute reliant Porto à l'Espagne nous ont constemment dévié et pour les signalisations " bonjour". Rencontre avec deux canadiens et Titi a pu échanger en mi-anglais, mi-espagnol et mi-italien pour son fils au Canada. Enfin avec de beaux paysages en altitude nous arrivons à Sabrosa. Lá c'est la stupeur : un hotel trois étoiles, chambre avec vue sur une superbe piscine, le porto d'acceuil , un repas bien arrosé au porto et un dodo facile.

P1020265                P1020270

Encore de sympathiques canadiens                                                         Vue de notre chambre sur piscine

Samedi 24

147km et 2025m de dénivelé

Sabrosa à Porto

Journée très difficile: Grosses montées , 3 cols, stress de la circulation dense et très rapide á la limite dangereux. Nous n'avons pas pu apprécier le paysage car il a fallu être vigilants les yeux rivés sur l'enrobé et le retro. Les indications sont une catastrophe et à seulement deux km nous avons enfin trouvé la première indication de l'aéroport. Arrivés vers 20h30 dans la nuit.

Suite royale pour 55€. Repas à proximité. Fin de notre périple sans aucun incident physique et mécanique. Super heureux et nous nous sommes fait peter la bise tellement tout s'est si bien passé. Heureux de finir et de rentrer aussi mais demain nous nous reposons en visitant Porto. Lundi retour à la casa.

P1020273                 P1020276

travaux gigantesques pour la nouvelle autoroute                           Suite royale à petit prix

Dimanche 25

0 km et une descente (pas de police: Titi est à la retraite à présent) à Porto pour visiter. Très pratique cet hotel à côté de l'aéroport car nous avons délaissé enfin nos vélos pour le métro et partis pour le centre de Porto. Très jolie et typique ville. Nous nous sommes promenés autour des principaux monuments pour finir au bord du Douro ce fleuve qui traverse Porto et se jette dans l'océan. Nous avons dégusté quelques "porto" qui a vrai dire n'est pas une appellation (sauf en France) mais plusieurs vins issus de différents vignobles autour de Porto, notemment dans la plaine du Douro.P1020304               P1020299

vue du pont (construit par G.Eiffel)                                       vue de la rive vieux porto depuis la rive des fameux caveaux

Lundi 26

Pris l'avion à 11h20 (heure locale), cette fois-ci nous n'avons même pas emballé nos vélos et passés comme une lettre à la poste. I l fallait voir la tête des portugais nous voir déambuler dans l'aéroport avec nos vélos eux qui n'ont pas trop la culture de la bicyclette. Arrivée à Andrezieux-boutheon (st etienne pour ceux qui ne sont pas du coin) 14h20 pour tomber dans les bras de Françoise venue nous acceuillir.

VOILA FIN D'UN PERIPLE QUE NOUS AVONS SUPER BIEN PASSE ( nous nous sommes très bien entendus, aucun accroc, pas d'ennui physique ni mécanique et au bout de 1362km et 14882m de dénivelé une seule crevaison de Titi et à 20km du terme)

Superbe partie Andalouse, bien utilisée ensuite la voie d'argent presque comme de vrais pèlerins, puis un peu déçu par la partie portugaise très jolie mais pas faite pour des cyclistes!

Quelques photos en vrac :

P1020110               P1020117

Titi à l'attaque dans le train avec une prof de théatre                Coucher de soleil depuis l'avion avant Malaga

P1020122                 P1020126

la belle terre rouge andalouse au milieu des oliviers                    un village blanc typique en andalousie

P1020132                 P1020143

Marbella haut lieu de la jet set espagnole                                       Seville : place d'Espagne

P1020166                      P1020154

Titi dans les arènes de Ronda en pleine corrida                               La voie de La Plata est toute traçée

P1020242                     P1020241

Ravitaillement                                                                              On est dans le désert ...............depuis.......

ETC......ETC.......ETC...... merci à ceux qui nous ont envoyé des messages et à la prochaine?